Créer un site internet

La K-Pop : le phénomène qui a conquis la planète

Le 19/10/2023

4206138

La K-Pop, qu'est-ce que c'est ?

Danse k pop

La K-pop (diminutif anglais de "Korean pop") est à l'origine un genre musical qui nous vient de Corée du Sud. Elle regroupe de nombreux styles comme le rap, l'électro, le rock et bien d'autres styles de musique encore. Elle a connu un fort engouement en Asie puis dans le monde entier, pour devenir aujourd'hui un vrai phénomène de mode. Elle s'est popularisée grâce à des groupes comme BTS, Blackpink ou encore Twice.

Quelle est l'origine de la K-Pop ?

La K-Pop est initialement la musique populaire de Corée du Sud. Ce style musical se caractérise par des codes, un univers et un vocabulaire qui lui sont propres. Influencée par de nombreux genres très variés, elle est un croisement entre culture coréenne et musique commerciale occidentale.

Dans les années 1990, la Corée du Sud souhaitait se démarquer du reste du monde en créant son propre style de musique.

C'est donc dans les années 90 que les premiers groupes coréens, non mixtes ont fait leur apparition sur le modèle des boys band. C'est par exemple la créationd du groupe Seo Tai-ji and boys.

La K-Pop est aujourd'hui reconnue dans le monde comme un genre musical des plus populaires. Après le premier succès mondial de la K-pop, enregistré avec le viral "Gangnam Style" en 2012, le nombre de vues des vidéos de groupes tels BTS ou Blackpink atteint de vrais records. 
 

À savoir

Il est intéressant de noter que l'exportation de la K-Pop a été une stratégie économique et un moyen pour la Corée du Sud de se faire connaître à l'international et d'améliorer son image. La politique culturelle mise en place par la Corée du Sud a notamment contribué à accroître les exportations de biens (les mobiles Samsung en tête). Grâce à cette stratégie, la Corée du Sud dispose aujourd’hui du 12ème PIB mondial.

La K-Pop fait danser les ados à Antananarivo

La K-Pop est une musique pour danser ! Il existe donc un style de danse K-Pop rattaché à ce genre musical.

Les chorégraphies de K-Pop mettent particulièrement en avant les mouvements du corps des danseurs avec une énergie dynamique.

Pour danser la K-Pop il faut être très à l'écoute de la musique. Les mouvements, soignés et répétés exigent d'avoir une très bonne coordination et une très bonne synchronisation.

Pour apprendre à danser le K-pop, il est préférable de s'inscrire à des cours de danse ou de suivre des tutoriels en ligne, qui peuvent aider à apprendre et maîtriser des chorégraphies.

La danse k-pop est une excellente activité physique qui permet de bouger et de se dépenser.

Notre studio de Danse et Arts de la scène La Fabrik est une école pluridisciplinaire qui propose de nombreux cours de danse. Nous souhaitons proposer des styles de danse, des techniques et des approches d'apprentissage très différents de façon à vous apporter une formation la plus complète possible. Notre offre est donc riche et variée, allant de la danse classique à la danse contemporaine, en passant par le hip hop et les principales danses urbaines, jusqu'au théâtre et aux activités de bien-être et de relaxation. Nous proposons par ailleurs un cursus spécifique pour les enfants, avec des cours d'éveil pour les plus petits, puis d'initiation à la danse, et enfin d'initiation à la danse classique technique.