Quelle activité sportive choisir pour mon enfant ?

Le 05/11/2023

Danse classique pour enfant

Inscrire mon enfant à une activité extra-scolaire à Antananarivo

En tant que parents, nous voulons tous le meilleur pour notre enfant, surtout lorsqu’il s’agit de sa santé et de son bien-être.

En encourageant votre enfant à pratiquer une activité sportive, vous contribuez à sa santé ainsi qu’à son épanouissement psychomoteur et mental. Grâce au sport, vous l’aidez à grandir et à devenir plus tard un adulte bien « construit ».

Quelles sont les bonnes raisons d’encourager votre enfant à pratiquer une activité sportive ?

  • Le sport permet de gagner en confiance et autonomie.
  • Pour l’enfant agité, il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi.
  • L’activité sportive permet à l’enfant de construire des relations en dehors du cadre de l’école. Il découvre l’activité collective et acquiert des qualités sociales.
  • L’activité sportive lui permet de découvrir d’autres valeurs comme le goût de l’effort. Elle permet ainsi de se forger un caractère plus affirmé.
  • Enfin le sport est un moyen de rester en bonne santé. Aujourd’hui, il est difficile d’échapper à la « malbouffe » et il n’est pas facile de limiter le temps passé devant les écrans. De fait Il est prouvé que le sport permet de lutter contre l’obésité infantile et les risques cardiovasculaires.

Pourquoi proposer à mon enfant de faire de la danse ?

Cours d eveil

La danse fait partie des activités qui attirent de très nombreux enfants. Les enfants bougent très tôt au rythme de la musique, parfois même bien avant de savoir marcher. Par la suite, toutes les occasions sont bonnes pour eux d’inventer ou apprendre des chorégraphies : aux récréations, dans leur propre chambre, avec des amis…

Choisir d’inscrire son enfant à la danse dès le plus jeune âge peut réellement lui être bénéfique :

  • Activité sportive à part entière, elle présente de plus l’avantage de développer la créativité et la sensibilité artistique.
  • Elle améliore par ailleurs la mémoire en travaillant les pas.
  • Enfin, la danse fait appel aux composantes musicales. Des chercheurs ont démontré que cette écoute musicale stimule différentes régions du cerveau ce qui a pour effet d’améliorer les fonctions cognitives et cérébrales.

La danse apporte de nombreux avantages pour l’épanouissement de l’enfant. Cependant, comme pour toute autre activité sportive, il faut savoir doser l’activité physique de l’enfant qui pratique la danse.

Les centres de danse, conservatoires de danse du monde entier, imposent d’ailleurs une limite d’âge pour commencer les cours de danse. Votre enfant peut débuter la danse dès l'âge de 4 ans mais avant 8 ans, les cours s'adaptent à son développement moteur et à sa capacité de concentration.

Quel est le meilleur moment pour inscrire mon enfant à la danse ?

Les cours d’éveil pour les enfants de 4 à 5 ans à la Fabrik

La Fabrik propose des cours d’éveil adaptés aux enfants de la tranche d’âge des 4/5 ans. En éveil, les enfants vont se familiariser à l'« éveil musical » et apprendront ainsi à suivre le rythme de diverses musiques. Ils feront par ailleurs des jeux pour se préparer aux futurs pas de danse tout en s’amusant. Ces cours évitent en particulier de faire travailler des postures trop compliquées et non adaptées pour des enfants de cette tranche d’âge dont le développement musculaire et osseux n’est pas encore terminé.

Ces cours consistent en des exercices permettant aux enfants de découvrir leur corps et les mouvements dans l’espace. Le professeur de danse enseigne aux élèves à coordonner leurs mouvements.

Surtout, retenez qu’il il ne doit y avoir aucune obligation de résultats ! L’enfant doit avant tout découvrir la pratique de la danse de manière ludique afin de ne pas en être dégouté.

En bref, en cours d’éveil, l’enfant va davantage développer son amour pour la danse que sa technique.

 

Cours danse eveil la fabrik antananarivo

Les cours d’initiation à la danse dans notre studio de danse à Antananarivo

Si votre enfant est âgé entre 6 et 7 ans, il pourra commencer des cours un peu plus approfondis d’initiation à la danse dans notre studio de danse La Fabrik. En somme, à cet âge, les cours deviendront plus techniques sans pour autant devenir un sport extrême. Les bases de la danse seront ainsi abordées. Votre enfant pourra davantage travailler son équilibre, son sens de l’orientation dans l’espace et la coordination de ses mouvements. Il se familiarisera avec le vocabulaire de la danse : travaillera le » pointé/flex » du pied, l’allongement du dos, apprendra l’« en-dehors », les « retirés », et bien sûr, il commencera à développer sa souplesse.

Ces cours de danse alterneront par ailleurs entre réalisation de pas et expression corporelle. Il ne faut pas oublier en effet que la danse est une activité sportive, mais également une activité artistique.

Ces cours d’initiation permettent l’apprentissage progressif des bases fondamentales de la danse. Ils permettent de préparer l’enfant à l’entrée aux cours techniques à partir de 8 ans.

 

Inscrire son enfant à un cours de danse classique à la Fabrik à Antananarivo

De 8 à 12 ans : les choses sérieuses commencent !

La coordination est plus naturelle. La capacité d’apprendre et la concentration sont considérables. Les capacités d’endurance augmentent également. De même, les articulations de votre enfant sont prêtes à soutenir des positions plus difficiles même si les professeurs veillent à ne pas demander de réaliser des exercices trop poussés.

C’est pourquoi cette discipline, qui allie la technique, l’esthétique, la précision et la maîtrise du corps, est enseignée dès l’âge de 8 ans. Exécutés en rythme, les mouvements aériens de la danse classique, sont le résultat d'un enseignement rigoureux : pirouettes, grands jetés, cambrés, arabesques, fouettés,  attitudes, ports de bras… sont enseignés avec passion par nos professeurs de classique à la Fabrik.

Il est à noter que l'apprentissage des pointes nécessite des bases solides en danse classique et débute à partir du niveau Classique Intermédiaire.

De nombreux cours de danse de styles et univers différents enseignés dans notre studio

C’est également à cet âge que l’enfant peut choisir entre les différents styles de danse : danse classique mais aussi K Pop, Ragga Jam ou encore Urban Fusion.

Il peut être intéressant d’inscrire son enfant dans plusieurs cours danse afin qu’il puisse s’initier à différents styles. Il sera encore temps pour lui dans les années suivantes de choisir une discipline de danse adaptée à son goût.

Mais attention, les cours de danse ne doivent jamais être ressentis comme une contrainte pour l’enfant, quel que soit son âge. S’il se sent obligé de se rendre à son cours de danse, cela aura l’effet totalement inverse. Votre enfant risque d’être dégoûté de la danse.

Il est donc important d’échanger avec lui sur sa motivation et son évolution tout au long de l’année.

 

Danse k pop la fabrik

 

Votre enfant aurait-il besoin de faire davantage d’exercice physique ? 

Voici 8 petits gestes simples qui peuvent vous permettre de savoir si votre enfant de plus de 6 ans manque d’exercice.

  1. Votre enfant est étendu sur le dos, ses jambes sont allongées devant lui. Vous lui maintenez les chevilles au sol. Votre enfant arrive-t-il à se relever seul, lentement pour s’assoir ?
  2. Reproposez le même exercice, le dos allongé au sol mais cette fois-ci avec les genoux fléchis. Vous continuez à maintenir ses chevilles au sol. Et vous vérifiez à nouveau s’il parvient à se redresser lentement pour s’assoir.
  3. Votre enfant, toujours couché sur le dos, place maintenant ses mains derrière la nuque. Demandez-lui de soulever ses jambes à environ 25 cm du sol, puis de conserver cette position pendant une dizaine de secondes. Attention, les jambes doivent rester bien tendues.
  4. Demandez ensuite à votre enfant de se coucher sur le ventre et de placer ses mains derrière la nuque. Maintenez-lui bien les chevilles et le bassin au sol. Et vous lui demandez d’essayer de soulever le haut de leur corps. Arrive t’il à tenir cette position pendant 12 secondes ?
  5. Vous pouvez ensuite reproposer le même exercice mais les mains sont cette fois-ci positionnées sous le front, les coudes bien écartés. Maintenez-lui le buste et le bassin au sol. Puis demandez-lui de lever les jambes bien tendues au-dessus du sol. Est-il capable de garder cette position pendant 12 secondes ?
  6. Depuis la position debout, les pieds collés l’un contre l’autre, votre enfant arrive t’il à toucher le sol avec le bout de ses doigts tout en gardant ses jambes bien tendues ?
  7. Enfin, demandez enfin à votre enfant de tenir en équilibre sur un pied. Parvient-il à tenir la position pendant une trentaine de secondes ?
  8. Concernant sa forme physique, votre enfant arrive-il à courir tranquillement pendant 2/3 minutes sans être très essoufflé ?