EVEIL À LA DANSE
Pour les enfants de 4 à 5 ans.
Le cours d’Eveil est essentiellement un atelier de découverte autour de la danse. L'atelier a une dimension ludique et artistique, créative et imaginaire.
L’enfant va découvrir son corps à travers une variété de mouvements (amortissement, assouplissement, équilibres, coordination), la musique associée à la danse (écouter, danser en rythme, percevoir différentes dynamiques et énergies), la notion d’espace (apprendre à maîtriser l'orientation de son corps dans l'espace, apprendre à occuper l'espace et à respecter des trajectoires, à varier de niveau, du sol à l'envol vers le ciel) la relation avec les autres élèves (maitriser le mouvement par rapport aux autres danseurs, découvrir le partage, l’écoute…)
Sous forme d’ateliers ludiques, l’enfant va explorer la danse plutôt qu’ être dans le formatage etl’imitation d’un mouvement donné
Dans le plaisir, les enfants vont acquérir les bases de la danse et de l'écoute musicale, leur permettant d'acquérir une précision du mouvement, qui sera mise en exécution sur la fin de cours, par l’apprentissage d’une phrase chorégraphique commune et leur permettant d'accéder ensuite à un cours d'initiation à la danse.
Éveil (4-5 ans)
Samedi 10h00
INITIATION À LA DANSE
Pour les enfants de 6 à 8 ans.
On ne devient pas danseur en un claquement de doigts : l’apprentissage de la danse commence obligatoirement par une étape d’initiation et de découverte.
Comme pour les cours “éveil”, sous forme d’ateliers ludiques, l’enfant va apprendre à connâitre son corps, le maîtriser, coordiner ses mouvements, son équilibre, la gestion de l’espace. Cette découverte va lui permettre d'acquérir de bonnes bases pour la suite et d'avoir des facilités pour intégrer le cours de danse de son choix.
Il va appréhender des notions comme : comment sommes nous fait ? Jusqu’où peuvent aller nos articulations ?
L'initiation à la danse permet d'améliorer sa relation à l’autre (socialisation, danser en groupe, en solo, diriger un groupe), sa relation à la musique, à l’espace de la salle (se diriger, se repérer), travailler avec une qualité du mouvement (l’énergie, l’intention) mise dans un geste (expression du mouvement).
Petit à petit, ces ateliers vont se transformer, en exercices, en phrases chorégraphiques précises afin d’approcher en douceur le début de technique propre à chaque danse.
Initiation à la danse (6-8 ans)